L'école des Juliettes

Un lieu d'échange pour les visiteurs de l 'Ecole des Juliettes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Classe unique en maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanou38

MessageSujet: Classe unique en maternelle   Sam 26 Aoû - 18:42

Bonjour,

Je suis affectée en maternelle et j'ai 3 niveaux: 14 PS, 13 MS et 7 GS.
J'avoue que je suis assez angoissée par la rentrée car même si j'ai déjà fait un remplacement de 3 mois en PS-MS, c'est la première fois que j'aurai à l'année un triple niveau en maternelle.

Au niveau organisation, j'ai très peu de matériel dans la classe: pas de dînette pour l'instant et pas de meubles pour la ranger. j'ai combiné le coin poupée et le coin cuisine par manque de place et j'ai 3 poupées pas très engageantes...j'ai pu faire une commande en juin mais avec le budget, j'ai commandé le nécessaire vital (cahiers, feutres, peintures...) et pour l'instant, mes coins sont un peu pauvres ! En fait, j'aurai voulu que la classe soit jolie et bien arrangée pour la rentrée mais pfff...pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Mais bon, ce qui me stresse surtout, ce sont les documents de préparation et la gestion de la classe au quotidien.
Je pensai travailler à chaque période sur le ou les mêmes thèmes pour les 3 niveaux en différenciant les activités en fonction du niveau...Est-ce une bonne solution ? Mais comment mettre tout ça en forme, comment faire pour avoir une vision claire de ce que chaque niveau doit savoir faire en fin d'année ?

De plus, j'ai 34 élèves et je ne sais pas trop comment je vais gérer les moments de regroupement: scinder en 2 et faire regroupement avec MS/GS pendant que les petits sont au toilettes et inversement ? De même, comment lancer et faire le bilan des ateliers : en grand groupe (pb de place) ? à la fin du regroupement?

Pour le jour de la rentrée, je pensais faire
accueil :45 min à 1 heure
regroupement: rituels du tam-tam et présentation de la mascotte: 15 min
toilettes
visite de l'école: 20 min
activités libres (préparées au préalable):20 min
goûter et moment calme: 30 min
récréation : 30 min
cahiers de vie: présentation: 15 min
chanson: 15 min

et l'après-midi avec les GS: activités bilan début d'année en mathématiques et graphisme
puis après la sieste peinture
Qu'en pensez-vous ?

Que faîtes-vous les jours suivants, notamment avec les MS-GS ?

Enfin, cerise sur le gâteau, l'école ne dispose pas de salle de motricité !! Je ne sais absolument pas comment me débrouiller sans cela...

Bref, ce message a finalement tout d'un SOS alors si vous avez des pistes, je suis preneuse !!

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.recreascrap.canalblog.com
Dgedie
Admin

MessageSujet: Re: Classe unique en maternelle   Sam 26 Aoû - 19:27

Donc, si je compte bien, cela te fait 34 élèves sur trois niveaux. affraid On ne peut vraiment pas dire que tu sois très chanceuse!

Pour la dinette et les coins, tu peux peut-être faire appel aux parents. Tu trouvera peut-être un papa bricoleur pour un petit meuble de rangement et les mamans trouveront peut être quelques poupées ou éléments de dinette à léguer à l'école.

Je n'ai jamais eu de triple niveau. Mais avec un double niveau (PS/MS) je fonctionnais comme toi, c'est à dire que je partai d'un même thème que je déclinais pour tous les niveaux.
Pour la progression, je te conseille ce document: http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/circo/documents/stage/progression_c1_stbg5.pdf
J'ai regardé, il propose de travailler à peu pres les mêmes compétences pour chaque niveau mais de façon de plus en plus poussée. Tu me diras ce que tu en pense.

A mon avis, il faut que tu profites un maximum de la "sieste" des petits pour travailler le langage (phono, lecture...) avec les grands.
Exiges un temps calme pour les moyens jusqu'en janvier.

Pour le regroupement, je pense qu'il ne faut pas scinder la classe. Par exemple, pour la date:
- les GS: tu leur organise des petits calendriers individuels(jours, nombres et mois qui tournent autour d'anneaux fixés sur une plaque de bois) et chacun, pendant l'accueil, doit mettre la date sur son calendrier et venir la faire valider auprès de toi. (tu peux placer un éphéméride dans la classe pour les aider)
- les MS: tu organise un tour de service pour mettre la date au tableau, pendant l'accueil, à l'aide de jours/nombre/mois aimantés (ou pate à fixe)(peut etre juste commencer par le jour...)
-les PS: ils seront présents pendant la vérification et devront identifier le jour sur le petit train de la semaine.

Pour la météo idem: les grands relévent la T°, les MS habillent la mascotte du temps à l'aide des vétements qui conviennent (j'ai des liens sur le net si tu veux) et les PS mettent l'aiguille à la bonne place sur la roue de la météo (site moustache).

Pas de salle de motricité??? Tu dois leur faire faire EPS où alors? Un gynmase ou la cour? Si c'est la cour, commences peut être par des petits jeux collectifs.

Pour la rentrée, tu peux peut-etre te lancer sur un travail sur le matériel de classe (j'ai quelques fiches toutes prêtes si tu veux), cela permettra de faire un bilan pour tes MS et GS et aux PS de s'approprier la classe.

Voilà, ce ne sont juste que quelques idées.
En tout cas, je te souhaite bon courage!
Tiens nous au courant Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://ecoledesjuliettes.free.fr
nanou38

MessageSujet: Re: Classe unique en maternelle   Sam 26 Aoû - 21:15

Merci de ta réponse Dgedie...
La progression/programmation me paraît vraiment intéressante: très claire et bien organisée. C'est plus simple de s'y retrouver là-dedans que dans un listing de compétences et c'est vrai que les domaines sont communs et sont plus approfondis pour les plus grands. Ca facilite le travail pour une classe unique !!
Merci beaucoup pour ce lien !

Pour la motricité, je suis censée faire ça dans la cour, on a un préau, c'est-à-dire une partie de cour abritée mais le revêtement est le même que dans la cour...Il y a une salle des fêtes mais c'est un peu loin pour les petits et on ne peut pas y stocker de matériel ! Bref, pas génial !!

Tes pistes sont intéressantes pour le regroupement car elles permettent une attention et une implication de tous à différents niveaux. par contre, je ne sais pas comment je vais faire pour installer mes 34 élèves confortablement mais ça, on verra en allant!!

Si tu es Ok, je suis preneuse pour tes fiches sur le travail sur le matériel de la classe...

J'ai trouvé aussi ce site http://maternailes.net . Le fonctionnement proposé me semble intéressant, notamment au niveau de la mise en route des ateliers. Dis-moi ce que tu en penses ?

Merci beaucoup en tout cas de ton aide !
A bientôt
Dgedie
Admin

MessageSujet: Re: Classe unique en maternelle   Sam 26 Aoû - 22:36

Pour les fiches, envoies moi un mail à ecoledesjuliettes@free.fr avec ton adresse.

Pour maternailes.net, je suis en admiration devant ces idées mais je n'ai pas réussi à les mettre en pratique avec les petits (surtout s'ils n'ont jamais été scolarisé). Et cela demande une grande préparation de matériel (surtout au depart). Mais pourquoi pas apres tout?

PS: j'ai vu ton blog, tu as des doigts de fée Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://ecoledesjuliettes.free.fr
crisca

MessageSujet: Re: Classe unique en maternelle   Dim 27 Aoû - 10:45

Bonjour !
L'an dernier j'avais comme toi tous les niveaux de maternelle, avec des TPS en plus... Cette année, plus de GS par contre, mais je ne changerai pas de classe, c'est trop riche !!
Ce qui est le plus dur à mon avis, ce ne sont pas les 4 niveaux mais l'effectif. Et là, ça fait beaucoup !!!
Je n'ai malheureusement pas trop de temps aujourd'hui pour t'éclairer, en plus Dgedie l'a déjà très bien fait, mais je suis à ta disposition si tu as des questions précises.

Pour le matériel, je pense que tu peux effectivement lancer un appel aux parents... Ils sont souvent contents de "participer" à la vie de la classe (et parfois même de se débarasser un peu...).

Après, question organisation, une fois que sont dégrossies progressions et programmations, il n'est pas difficile de travailler sur le même thème. En général, je travaille sur le même album pour les 4 niveaux.
Je décline les objectifs en fonction de chaque niveau, en général je ne fais qu'une fiche de prep, et s'il y a trace écrite, elle est aussi adaptée. Le partage entre les enfants est riche, je trouve, quand ils "font la même chose".

Au niveau des regroupements, je les fais aussi en grand groupe. Et les petits finissent toujours par participer, j'ai même des petits qui s'investissent mieux que des grands...

Ton programme de la rentrée me paraît correct. Ne t'attends surtout pas à en faire beaucoup ce jour-là ! C'est souvent le défaut qu'on a...
En général, j'attaque le travail avec les MS-GS dès le lendemain. Des bricoles les premiers jours, puis rapidement l'étude d'un album.

Voilà quelques grandes lignes.
Je crois que tu as trouvé déjà plein de choses au niveau programmations/progressions...? Sinon, on peux en discuter, du moins je peux te dire comment je fonctionne... Même si ce n'est que mon fonctionnement à moi, donc peut-être pas génial, mais je m'y retrouve assez bien.

Bon courage !
crisca

MessageSujet: Re: Classe unique en maternelle   Dim 27 Aoû - 11:31

Petite précision : je me suis effectivment servie du lien que Dgedie a donné pour construire mes progs... Je viens de m'en rendre compte !
Donc oui, très utile !!!
nanou38

MessageSujet: Re: Classe unique en maternelle   Dim 27 Aoû - 15:12

Merci à toutes les deux pour votre aide: je trouve effectivement que le lien est bien utile pour la programmation.
Je crois que je vais déjà mettre tout cela à plat et j'aurai certainement d'autres questions plus tard !!
Merci encore et Dgedie je t'envoie un mail pour les fiches.
A bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Classe unique en maternelle   Aujourd'hui à 8:47

Classe unique en maternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1