L'école des Juliettes

Un lieu d'échange pour les visiteurs de l 'Ecole des Juliettes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

help!! travail de fin d'étude sur le dessin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucie marescaux

MessageSujet: help!! travail de fin d'étude sur le dessin   Lun 31 Juil - 19:47

bonjour tout le monde!!

je me suis inscrite il n'y a pas si longtemps sur ce site et je viens juste de faire un petit tour... ce site est vraiment bien et il est très conplet. Je suis étudiante en 3ème année à l'ecole normale de Tournai (belgique) et j'ai hate d'utiliser tout vos conseils, vos expériences lors de mes prochains stages!

Pour l'instant je dois commencer à préparer mon TFE (travail de fin d'etude) et ce n'est pas évident... Pour cela j'aimerai avoir vos conseils, vos expériences, vos idées concernant mon sujet : "comment peut-on intégrer le dessin en tant qu'outil de communication et de réflexion dans la classe? " Tout ce qui peut être en relation avec le dessin m'intéresse ( comment l'enfant apprend à connaitre son corps par le dessin, quelles activités plastiques je peux mettre en place pour créer une vraie communication dans la classe ....)

N'hésitez pas à me faire parvenir ce que vous avez...merci d'avance

lucie
Revenir en haut Aller en bas
Dgedie
Admin

MessageSujet: Re: help!! travail de fin d'étude sur le dessin   Mar 1 Aoû - 17:51

Bonjour Lucie!

Bon, je ne sais pas si cela va t'aider mais voici ce que j'ai vu pratiquer en maternelle:
- le cahier de dessin: soit il est libre et l'enfant peut l'utiliser comme il veut et quand il veut, soit l'enseignant donne des consignes précises sur les dessins à réaliser (observation d'expériences...). L'enfant parle de ses dessins avec ses camarades ou sous forme de dictée à l'adulte.
- les bonhommes:on fait dessiner un bonhomme à l'enfant tous les mois, en donnant des consignes de plus en plus précises (n'oublies pas les pieds, les mains, les oreilles...). On peut aussi, 15 jrs après la production, redonner le dessin à l'enfant et lui demander ce qu'il manque, ce qu'il a oublié.
- le dessin pour communiquer avec l'exterieur: les enfants dessinent une sortie, une epérience, une activité, un élevage et accrochent leurs dessins dans le hall. Ils peuvent ainsi commenter leur production avec les autres classes ou les parents.
- le dessin "scientifique": dessiner le contenu d'une pêche, les éléments d'un aquarium... et désigner sous forme de dictée à l'adulte les divers éléments est une activité qui plait.
- le dessin pour offir: il y a aussi le dessin pour faire plaisir, celui que l'on garde pour donner à sa maman ou pour l'anniversaire du camarade de classe (ce sont souvent les plus appliqués!)

Bref, rien de très original... Je pense que tu trouveras des choses sympas avec une recherche sous google.
Voir le profil de l'utilisateur http://ecoledesjuliettes.free.fr
snoopyajess

MessageSujet: Re: help!! travail de fin d'étude sur le dessin   Mer 2 Aoû - 12:25

salut miss lucie,

c cool enfin j'ai une fille de la meme ecole que moi fon moi j'ai eu fini l'an dernier!
ben deja je parie que tu vas bosser avec mme lelievre hihi! tu peux aussi demander a mr depret pour t'aider
, et si t'as mme Betex je l'avais en histoire ben avec elle , on avait ete au musée en france le musée d'art moderne de villeneuvd'asc et celle qui faisait la visite guidé expliquait super bien et elle expliquait ce qu'elle faisait avec les enfants en regardant une peinture les laisser s'exprimer sur ce qu'ils voyent, fin plein de trucs c etait assez sympa!! mais bon tu peux appliquer ca sur des dessins aussi.

pour les faire communiquer sur le dessin tu peux comme tu dis les faire dessiner le corps ou leur copain et puis faire une mise en commun voir ce qui manque, annalyser les couleurs,....

sinan dans une classe ou j'ai fait un remplacement , ils avaient une farde avec le dessin du bonhomme je sais pas comme l'instit s'y prennait dommage y avait pas d'écrit nan plus pour comprendre ce que l'instit a voulu faire avec ça mais bon en regardant les dessins parfois tu vois une evolution.

sinan tu peux aussi avoir comme remediation , tu commences par le visage l'analyser avec eux, puis ensuite prendre des revues, et leur demander de refaire un autre visage mais en decoupant les yeux, le nez ext.... puis tu passes à autres choses....

je regarderais une fois ce que j'ai dans mes fardes oki

bon aller j'espere que j'ai pu deja t'aider un peu
biz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: help!! travail de fin d'étude sur le dessin   Aujourd'hui à 8:43

help!! travail de fin d'étude sur le dessin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1