L'école des Juliettes

Un lieu d'échange pour les visiteurs de l 'Ecole des Juliettes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Travail en autonomie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dgedie
Admin

MessageSujet: Travail en autonomie?   Dim 30 Oct - 16:39

Comment faire pour "occuper" les élèves qui ont fini avant les autres sans toutefois ne faire que de l'occupationnel? Peut-on leur donner du travail supplémentaire sans toutefois "faire de l'élitisme"?
Comment gérez-vous cela dans vos classes et quel est votre point de vue?

Julien

MessageSujet: Re: Travail en autonomie?   Mer 30 Nov - 22:41

Un mois plus tard et toujours rien, je vois que nous sommes tous dans la même galère. C'est soit de l'occupationnel, soit on creuse l'écart et on dégoute les derniers, moi j'avoue que je reste dans l'occupationnel ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://braizanbas.free.fr
aure

MessageSujet: Re: Travail en autonomie?   Ven 30 Déc - 15:18

ça dépend quelle classe vous avez. Moi avec des PS/MS(27 élèves) je fonctionne (à cette époque de l'année je ne l'ai mis en place que pour les MS) avec le système du contrat:
j'ai un classeur (enfin 3 car j'ai 3 groupes de moyens)dans la classe à disposition des élèves avec le nom des enfants et les différentes activités à réaliser. Ils l'utilisent chaque fois qu"ils ont fini un travail et choisissent une activité parmi celles proposées. Lorsqu'ils ont réussi ils collent une gommette verte. S'ils ont eu du mal ou ont du faire appel à l'aide d'un autre enfant une gommette orange et enfin s'ils n'ont pas réussi (ce qui est très rare) une gommette rouge.
Si c'est des plus grands(j'en ai eu 2 fois en PE2 et mon année de T1): CM, c'est la même choses mais avec ,pour chaque mois, une pochette par enfant avec du travail (du réinvestissement, application...) qui varie (difficulté des exercices, nombres d'activités...) en fonction de chacun.
C'est vrai que ça fait beaucoup de boulot de correction!!!En mater, y a pas ce problème!
Bon courage.
valencroix

MessageSujet: Re: Travail en autonomie?   Ven 10 Nov - 21:34

je suis en clis et j'ai constamment dans le fond de la classe un atelier de travail en autonomie (quand je dis au fond, c'est l'installation des fiches. Le travail se fait à la place normal de l'élève)
j'ai 3 groupes et 4 activités pour chaque groupe (lecture, ecriture, maths, code). Bon c'est énormément de travail mais ça tourne.
Chaque élève a son carton sur lequel figure son contrat pour la semaine. Il peut donc changer de groupe selon la discipline. Tout est codé sur sa fiche.
La validation du travail se fait en accord avec l'élève (vert, orange ou rouge) . En ce qui me concerne, je corrige avec l'élève et c'est l'élève qui propose la couleur que bien souvent je valide.
voilà ma façon de faire qui est sans prétention.
Annie
http://annie-clis-voltaire-denain.over-blog.com/
Dgedie
Admin

MessageSujet: Re: Travail en autonomie?   Sam 11 Nov - 7:01

Merci pour ces idées.
J'ai mis en place une liasse de feuille que l'élève doit faire sur la période. Les exercices sont soit des coloriages magiques (on ne se refait pas!) soit de petits textes de compréhension, des mots croisés ou des petits exercices reprenant ce que l'on a fait le mois précédent (histoire de rafraichir les mémoires et croyez moi, j'ai parfois de véritables surprises!). Pour ces fiches, il y a un fichier correctif au fond de la classe (j'ai un double niveau, ils doivent faire preuve d'un peu d'autonomie, sinon, je ne m'en sors pas) et j'en corrige certaines.
Voilà...
Voir le profil de l'utilisateur http://ecoledesjuliettes.free.fr
Aiffello

MessageSujet: Autonomi pour nos élèves rapides   Lun 8 Jan - 22:58

bonjour...
Ca fait un petit moment que je n'ai pas traîné sur le forum...
mais voici quelques idées quand certains de mes élèves de CE1 ont fini avant les autres : Je fais pour chacun un cahier d'ateliers et de lecture" dans lequel par groupes de niveau, se regroupent des activités : ce peut être des coloriages magiques ou des activités manuelles (type du cahier de La Classe-mensuel des enseignants- pour tous niveaux de primaire), des fiches de lecture avec autocorrection dans un classeur à part, des jeux mathématiques, un texte à recopier, à illustrer, des mots croisés, des mots cachés, des lectures puzzles....bref des activités faciles à corriger. Cela fait quelques fiches de travail à prévoir, mais chaque enfant travaille ainsi à son rythme. Mes élèves ont aussi l'autorisation d'aller en autonomie écouter un conte (enregistré sur K7 et disponible sur le magnétophone de la classe), lire un livre en groupe restreint dans le coin bibliothèque de la classe ou faire un jeu éducatif disponible au coin jeu (groupe de 4 max) le tout bien sûr dans les règles élémentaires de respect du travail des autres qui terminent leur exercice.
Florence

Travail en autonomie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1