L'école des Juliettes

Un lieu d'échange pour les visiteurs de l 'Ecole des Juliettes
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TerraCycle + BIC: recyclage des stylos usagés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gandalf



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: TerraCycle + BIC: recyclage des stylos usagés   Sam 13 Aoû - 13:19

Je vous copie/colle ce post du forum de cartables.net:

"Bonjour à tous !

Nous pensons que la collecte des stylos usagés que nous organisons dans les écoles pourrait vous intéresser.

Nous prenons en charge les frais d'envoi des cartons d'Instruments d'Ecriture (stylos, règles, blancs, feutres, toute taille, toute marque) et pour chaque déchet reçu nous rémunérons 2 centimes d'euros l'association de votre choix (les parents d'élèves de votre école, la sortie verte, ou une ONG, etc). Des retours que nous avons des classes qui collectent, les enfants apprécient le principe et s'approprient la collecte rapidement.

Nous recyclons ces Instruments d'Ecriture usagés, pour leur éviter la décharge ou l'incinérateur (les stylos n'ont d'habitude pas de filière de recyclage), et en faisons donc de nouveaux produits.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez-pas à consulter notre site internet http://www.terracycle.fr/ ou à nous contacter directement.

Nous vous souhaitons une excellente journée, et à bientôt sur le forum !

Pierre
TerraCycle "



Je rajoute cela pour vous montrer ce qu'est cette association (ca a l'air vraiment sympa en tout cas): http://www.terracycle.fr/histories.html?locale=fr
En résumé:" L'idée derrière la notion de "Déchet Sponsorisé" est très simple. TerraCycle créé des partenariats avec des marques de produits de grande consommation pour organiser des programmes gratuits qui consistent à payer les consommateurs pour qu'ils aident à la collecte d'emballages non-recyclables. Ces emballages sont ensuite transcyclés en nouveaux produits respectueux de l'environnement."

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gandalf



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: TerraCycle + BIC: recyclage des stylos usagés   Sam 13 Aoû - 13:20

Partenaire de l'opération: la marque BIC: ils expliquent ici la démarche:
http://www.terracycle.fr/brigades/brigade-des-instruments-decriture.html?locale=fr
Recyclez vos déchets avec
Les instruments d'écriture sont des outils simples et d'utilisation quotidienne. Grâce à la Brigade® des instruments d'écriture, c'est maintenant très simple de les recycler et un pas de plus est fait en faveur de la protection de l'environnement. Tous les stylos à bille, feutres, porte-mines, correcteurs, marqueurs, surligneurs peuvent être récupérés (à l'exception des crayons de papier), peu importe leur marque ou leur matière.

Si vous êtes volontaire pour monter une brigade de collecte dans votre entreprise, votre école ou votre université, voici ci-dessous les diverses étapes du fonctionnement de la Brigade® des instruments d'écriture:

1. Créez à partir de ce site votre compte utilisateur en suivant les étapes ci-dessous:

* Enregistrez vous sur www.terracycle.fr à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe

* cliquez sur le lien dans le message que vous avez reçu après avoir enregistré votre adresse email et votre nom d'utilisateur afin d'activer votre compte personnel

* si vous avez déjà complété l'étape précédente alors rendez-vous sur www.terracycle.fr et connectez-vous à votre compte

* cliquez sur le lien en haut à gauche de l'écran "Créez votre équipe de récupération ici"

* remplissez tous les champs du formulaire et cliquez sur "enregistrer"

* cliquez sur le lien en haut à gauche de l'écran "Choisissez une association ici"

* choisissez une association dans le menu déroulant ou enregistrez les informations de l'association ou l'école de votre choix

* cliquez sur "envoyez"

* cliquez sur le lien en haut à gauche de l'écran "Consultez la liste de nos Brigades"

* cliquez sur "adhérez maintenant" sous la Brigade des Instruments d'Ecriture

Vous recevrez ensuite un message confirmant que nous avons reçu votre demande de participation. Si vous représentez bien une école, une entreprise ou une administration, alors votre demande sera validée très rapidement et vous pourrez commencer à collecter vos stylos usagés. Vous pourrez aussi télécharger les posters dans l'onglet "Posters" de votre compte pour animer votre point de collecte.

2. Choisissez dans votre organisation un lieu adéquat où vous mettrez un carton propre et résistant, dans lequel les instruments d'écriture usagés pourront être déposés. Afin de limiter le nombre d'envois, nous vous recommandons d'envoyer au moins 500 instruments d'écriture usagés, soit environ 5 kgs.

Cette quantité est relativement facile à atteindre : entre les fonds de tiroirs au bureau, à la maison, ceux de la famille et des amis autour. Profitez d'événements tels que la Semaine du développement durable (en avril), ou la Semaine de la réduction des déchets (en novembre) pour collecter : de telles opérations ponctuelles mobiliseront les donateurs et auront plus d'impact !

Cette quantité n'est cependant qu'une recommandation, vous êtes tout à fait libres d'envoyer moins et toute quantité sera la bienvenue.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
TerraCycle + BIC: recyclage des stylos usagés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à court de matière première!!!! (recyclage intensif)
» recyclage musical, développement durable
» Tentative de recyclage dangereux des matieres radioactives
» Recyclage
» recyclage petits pots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'école des Juliettes :: L'Ecole Primaire :: L'école primaire-
Sauter vers: