L'école des Juliettes

Un lieu d'échange pour les visiteurs de l 'Ecole des Juliettes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

aide pour les remplacements courts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carocr1

MessageSujet: aide pour les remplacements courts   Lun 22 Déc - 14:18

bonjour,
j'étais sur la liste complémentaire et je viens juste d'entrer dans la profession (le 13 novembre !)
je rencontre beaucoup de difficultés dans les remplacements courts (une journée), chaque école a son fonctionnement et un emploi du temps bien précis ...
je ne connais pas les élèves, je ne sais pas où ils en sont dans les programmes, et je ne sais jamais vraiment quoi faire avec eux. on peu rajouter à cela le fait que je n'ai pas beaucoup d'expériences en classe, je ne connais pas très bien les niveaux, ce que je peux attendre d'eux ... bref, j'ai l'impression de faire du mauvais travail !
j'ai fait pas mal de recherches sur le net, des fiches un peu passe partout, mais je ne trouve pas ça terrible

quelqu'un peut-il m'aider ???!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dgedie
Admin

MessageSujet: Re: aide pour les remplacements courts   Mar 23 Déc - 18:24

En une journée, il n'y a pas de miracle, tu ne pourras pas faire grand chose...
Quelques pistes pour l'élémentaire:
Tu peux prévoir une séance de calcul mental (mais sans ardoise car il n'y en a pas toujours). Pour les cycles 2, tu les fais tous se mettre debout et tu fais la "chaine numérique". C'est à dire que tu leur demande de compter de 2 en 2 et tu désigne un nouvel élève à chaque fois. Celui qui perd s'assoit. Ca marche en comptant de 1 en 1, de 5 en 5, en avant, en arrière...
Pour les cycles 3, eux aussi sont tous debout mais c'est les tables de multiplications (et ce n’est pas facile, crois moi!)
Ces séances doivent être menées "d'une main de fer dans un gant de velours". Si les élèves sont trop agités, fais-leur juste poser des opérations.

Ensuite, les CE1 au CM2, tu peux faire 45 minutes d'ordre alphabétique (ranger des mots, des lettres, trouver des mots à mettre entre deux...) N'hésites pas a faire un rappel de la notion. (les CE1 risquent de ne pas connaitre mais tu leur explique le principe en rangeant des lettres).
S’il y a des dictionnaires, tu peux aussi faire une recherche dans le dico. (Cela se fait dans tous les niveaux).

Après la récréation, tu peux proposer une séance de lecture.
Pour les CP et les CE, tu peux travailler sur un type d'écrits (ex: la recette) et pour les CM, tu peux travailler sur un texte court du petit Nicolas (http://ressources.doc.free.fr/spip/spip.php?article140). Tu trouveras des tas de trucs sur le sujet via le net.

Voilà ta matinée bouclée!

Pour l'aprèm, tu peux proposer de la géométrie (quadrillage pour les CP et CE) et symétrie axiale pour les plus grands.
Après (ils adorent) tu peux aussi écrire un texte bourré de fautes au tableau que tu corrige à l'aide d'un codage (un carré quand la majuscule et le point sont oubliés, deux doubles traits pour des fautes d'accord, un triangle quand le mot a déjà été corrigé, une étoile quand il faut chercher les mots dans le dico...). Ils doivent réécrire correctement ce texte sur leur cahier, seul ou a deux.

Pour la fin de l'après, prévois une activité manuelle (mandalas, dessin au crayon gris...). Prévois quelque chose qui sera fini en 45 minutes, pour être sur de ne rien laisser "trainer" derrière toi.

Voilà

Tu peux aussi glisser une écoute musicale ou une séance d'anglais mais uniquement si les enfants sont sympas, car des séances avec beaucoup d'oraux sont vite bruyantes.

carocr1

MessageSujet: Re: aide pour les remplacements courts   Dim 28 Déc - 19:49

Merci pour ton aide ! je vais essayer de mettre ça en place pour voir si j'arrive à tous gérer !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aide pour les remplacements courts   Aujourd'hui à 8:43

aide pour les remplacements courts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1