L'école des Juliettes

Un lieu d'échange pour les visiteurs de l 'Ecole des Juliettes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

aide pour les remplacements courts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carocr1

MessageSujet: aide pour les remplacements courts   Lun 22 Déc - 14:18

bonjour,
j'étais sur la liste complémentaire et je viens juste d'entrer dans la profession (le 13 novembre !)
je rencontre beaucoup de difficultés dans les remplacements courts (une journée), chaque école a son fonctionnement et un emploi du temps bien précis ...
je ne connais pas les élèves, je ne sais pas où ils en sont dans les programmes, et je ne sais jamais vraiment quoi faire avec eux. on peu rajouter à cela le fait que je n'ai pas beaucoup d'expériences en classe, je ne connais pas très bien les niveaux, ce que je peux attendre d'eux ... bref, j'ai l'impression de faire du mauvais travail !
j'ai fait pas mal de recherches sur le net, des fiches un peu passe partout, mais je ne trouve pas ça terrible

quelqu'un peut-il m'aider ???!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dgedie
Admin

MessageSujet: Re: aide pour les remplacements courts   Mar 23 Déc - 18:24

En une journée, il n'y a pas de miracle, tu ne pourras pas faire grand chose...
Quelques pistes pour l'élémentaire:
Tu peux prévoir une séance de calcul mental (mais sans ardoise car il n'y en a pas toujours). Pour les cycles 2, tu les fais tous se mettre debout et tu fais la "chaine numérique". C'est à dire que tu leur demande de compter de 2 en 2 et tu désigne un nouvel élève à chaque fois. Celui qui perd s'assoit. Ca marche en comptant de 1 en 1, de 5 en 5, en avant, en arrière...
Pour les cycles 3, eux aussi sont tous debout mais c'est les tables de multiplications (et ce n’est pas facile, crois moi!)
Ces séances doivent être menées "d'une main de fer dans un gant de velours". Si les élèves sont trop agités, fais-leur juste poser des opérations.