L'école des Juliettes

Un lieu d'échange pour les visiteurs de l 'Ecole des Juliettes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

dfférentes questions pour PE2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
technight

MessageSujet: dfférentes questions pour PE2   Ven 19 Sep - 1:32

Bonjour à tous,

Ma petite amie est actuellement en PE2 à l'IUFM et se pose beaucoup de questions pour les cours de sa classe (petite section de maternelle tous les mardis). Elle a déja eu une classe de petite section maternelle l'an passé en liste complémentaire et ça s'était très bien passé, l'inspecteur l'avait félicitée pour son travail et ses idées, mais cette année, soumise aux contraintes du programme de sa titulaire et des méthodes préconisées par l'IUFM, elle est déstabilisée et un peu craintive. Je souhaiterais donc vous soumettre quelques questions qu'elle se pose afin de l'aider et de la rassurer:

Comment tenir 2 mois pour la premiere periode sur le graphisme avec seulement le point, quels type d’activites faire?

Que faire en danse sans utiliser ni ronde ni petit materiel pendant deux mois?
Ces deux premières questions sont donc soumises à la contrainte du respect de la progression qu'elle doit appliquer, mais elle a du mal à savoir quoi faire pendant 10 séances avec si peu de contenu.

Quel type de manipulation mettre en place pour faire un tri par couleurs?

Et enfin, comment trouvez vous l'idée d'avoir une poupée météo dans la classe à laquelle on mettra une casquette quand il fait beau, un imper quand il pleut, etc.. Est ce que ça risque d'être une trop grosse perte de temps? trouvez vous l'idée sympa?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Bonne journée à tous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fanoubleu

MessageSujet: Re: dfférentes questions pour PE2   Sam 20 Sep - 10:58

Bonjour,
Perso, l'idée de la poupée météo me semble sympa, je n'ai pas l'impression que ça prendrait trop de temps dans la classe. Et puis ça donnerai plus de sens pour les élèves qu'une roue de la météo sur laquelle on se contente de tourner des flèches...
Par contre, honnetement pour le graphisme ça me parait un peu long 2 mois sur les points mais en même temps en début d'année c'est parfois difficile d'obtenir plus chez les petits.... Rolling Eyes
Pour le tri de couleurs, il y a en général plein de matériel dans les classes de petite section (des petits ours, des véhicules....) destiné au tri de couleur. Tu mets des assiettes de couleurs différentes et il faut trier les couleurs en les rangeant dans les bonnes assiettes. Tu peux après organiser une chasse aux couleurs : aller chercher tous les objets de telle couleur dans la classe, ou la salle de jeux...
Pour la danse, en début d'année, le mieux est de danser individuellement à mon avis. Tu peux utiliser des musiques de rondes avec des gestes à mimer (du style la ronde des légumes, monsieur l'ours, un éléphant ça trompe...) mais à faire tout seul, les élèves sont répartis dans la salle de jeux et miment les gestes.
Voila!
Revenir en haut Aller en bas

dfférentes questions pour PE2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1