L'école des Juliettes

Un lieu d'échange pour les visiteurs de l 'Ecole des Juliettes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

besoin d'aide CE1 CE2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nénette59

MessageSujet: besoin d'aide CE1 CE2   Ven 20 Juin - 22:23

bonjour après 8 ans d'expérience en Maternelle j'ai décidé de me lancer dans le primaire mais le poste qui se libère dans mon école est un CE1 CE2 et cela me fait un peu peur.
Pas facile de travailler sur 2 cycles.
Je cherche des conseils, trucs, progressions et emploi du temps pour ces 2 niveaux.
Comment installer les tables, gérer le tableau, emplois du temps identiques ou différents ??
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Dgedie
Admin

MessageSujet: Re: besoin d'aide CE1 CE2   Sam 21 Juin - 8:54

J'ai fait un CP/CE1 mais jamais de CE1/CE2...
Vas-tu bénéficier d'un coup de pouce de tes collegues et décloisonner? Comment sont répartis tes élèves (bons CE1/ faibles CE2?)

Pour mon CP/CE1, j'avais séparé la classe en 2. D'un coté les CP (bavards et peu autonomes) qui étaient installés en rangée et de l'autre les CE1 qui étaient organisés en îlots de niveau (j'avais deux ilots de bons élèves qui arrivaient à travailler en autonomie tout en donnant des conseils aux élèves qui étaient en difficultés).
Pour la cohésion de classe, je te conseille de travailler, le plus possible, en classe entière. Si je ne me trompe pas trop, à par pour les sciences, le CE2 est un approfondissement du CE1 en maitrise de la langue. TU peux peut etre découvrir une notion en classe entière, lancer ensuite les CE1 sur des exercices simples et tes CE2 sur des choses plus complexes.
N'hésites pas avoir recourt à des fichiers (en maths par exemple). Tu vas ainsi avoir un peu moins de prépr et les enfants, au bout d'un mois, vont devenir autonomes avec cet outil.
Tu peux aussi prévoir des bînomes. Chaque Ce1 aura un CE2 qui lui sera associé.
Prévois des choses à faire en autonomie (ateliers de fonds de classe, fichier libre dans le casier) pour éviter que les élèves qui ont fini ne te dérangent quand tu n'es pas sur leur niveau.

Voilà... Pour le reste, n'ayant jamais eu cette classe, je ne peux pas beaucoup t'aider...

Dernière édition par Dgedie le Sam 21 Juin - 17:09, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://ecoledesjuliettes.free.fr
crisca

MessageSujet: Re: besoin d'aide CE1 CE2   Sam 21 Juin - 16:15

J'ai eu cette classe pendant plusieurs années, un vrai régal !
Mais c'est vrai que tout dépend du niveau et des effectifs. Je suis allée jusque 29, toujours sans problèmes, mais j'ai toujours eu de très bons CE1.
Au début, je séparais les 2 niveaux, et puis finalement, je les ai mélangés. C'est riche pour les uns comme pour les autres : les CE1 ont un CE2 pour les soutenir, les aider, et expliquer les choses à un plus jeune apportait aussi beaucoup aux CE2.
Comme le dit Dgedie, autant que possible, essaie de travailler en classe entière. Avec mes bons CE1, c'était facile, alors ils faisaient aussi de l'histoire, des sciences... Je ne différenciais que les exercices et les traces écrites, mais un contenu globalement le même.
J'avais un ficher de maths, très utile pour commencer.
Je dois encore avoir mes emplois du temps et progs quelque part si ça t'intéresse...
Quant au tableau, pas de coin attitré, ça les aide à être plus attentifs.
Voilà en gros, mais si tu as des questions plus précises, n'hésite pas ! Smile
lullaby

MessageSujet: Re: besoin d'aide CE1 CE2   Ven 27 Juin - 21:28

Bonjour, je vais aussi avoir un CE1/CE2 à la rentrée après 2 ans de CE1; 18 CE1 et 4 bons CE2. Je vais utiliser des fichiers de maths pour les 2 niveaux. J'ai une question concernant le tableau: je vois souvent qu'il faut attribuer une partie du tableau à chaque niveau. Alors que Crisca, tu sembles conseiller le contraire; pourrais-tu expliquer comment tu utilisais ton tableau? Merci beaucoup. Smile
crisca

MessageSujet: Re: besoin d'aide CE1 CE2   Sam 28 Juin - 15:41

En fait, lorsqu'un groupe était en autonomie, je notais au tableau ce qu'il était sensé faire... N'importe où au tableau, je précisais juste, par exemple, "CE1 : ... ".
Quant au groupe avec lequel je travaillais, il n'y avait pas de problème, il suffisait de suivre ce que je faisais.
Ça paraît un peu brouillon comme ça, mais ça fonctionnait bien. Smile
Le fait de ne pas avoir de partie attitrée n'a jamais posé de problème.
Mais c'est seulement un avis personnel, je suppose que l'inverse fonctionne aussi très bien. A chacun de voir ce qui lui correspond le mieux.
lullaby

MessageSujet: Re: besoin d'aide CE1 CE2   Sam 28 Juin - 19:07

Merci, Crisca.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'aide CE1 CE2   Aujourd'hui à 5:04

besoin d'aide CE1 CE2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1