L'école des Juliettes

Un lieu d'échange pour les visiteurs de l 'Ecole des Juliettes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

PE2 : une journée par semaine en PS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
magrou84

MessageSujet: PE2 : une journée par semaine en PS   Mer 5 Sep - 21:02

Bonjour, je suis PE2, je m'occupe donc de la décharge une journée par semaine d'une directrice : classe PS en ZEP avec 23 élèves.
Je vais mener mes projets et ne pas suivre ce que fait la titulaire tout en suivant sa progression sur les compétences mais je me pose quelques questions : sur combien de semaines et donc de journées suivre un thème (j'aimerais travaillé sur un thème à partir d'un ou plusieurs albums). Je pensais sur 4 semaines mais en tournant pour les ateliers, les enfants ne feront que 2 ateliers sur le thème (je pense fonctionner sur 4 groupes, comme la titulaire, 2 en ateliers guidés, 2 ateliers-jeux). Qu'en pensez-vous ? Peut-être pourrais-je travaillé sur 3 groupes en ateliers guidés et 1 atelier-jeux mais je ne sais pas si je pourrai gérer 2 groupes, sachant que l'atsem peut en gérer 1...
Vos avis m'aideront. Merci
Revenir en haut Aller en bas
crisca

MessageSujet: Re: PE2 : une journée par semaine en PS   Mer 5 Sep - 22:23

Voilà mon avis, personnel et pas forcément le meilleur...
Je ne tenterais pas de gérer 2 groupes avec des PS, je pense qu'ils ont encore trop peu d'autonomie pour pouvoir être efficaces même seuls quelques instants seulement. Plus tard dans l'année peut-être.
Quant à la durée de tes projets... je ne sais pas trop. Ce qui peut éventuellement poser problème, à mon avis, c'est ce qu'ils vont retenir d'une semaine à l'autre. C'est énorme une semaine pour des PS. Cela dit, je ne vois pas comment tu pourrais fonctionner autrement. Quelqu'un aura peut-être plus d'idées que moi là-dessus.
J'espère t'être utile.
celinette78

MessageSujet: Re: PE2 : une journée par semaine en PS   Dim 9 Sep - 19:26

Je suis un peu dans le même cas que toi car je suis en mi-temps en PS. Voilà comment je fonctionne, j'ai 4 ateliers : 2 dirigés et 2 libres (pâte à modeler, puzzle ou coin jeu pour l'instant) et je tourne. Je ne te conseille pas de faire 3 ateliers dirigés car jeudi, mon atsem était absente et j'ai eu 2 ateliers dirigés à gérer en même temps et ça a été un peu difficile. Je ne sais pas trop non plus la durée qu'on peut donner à un projet étant donné qu'on a la classe partiellement. Peut-être qu'un projet par période scolaire, ça peut être sympa mais est-ce que ça ne fait pas trop long ?
Bon courage pour la suite.
Voir le profil de l'utilisateur http://formation.paris.iufm.fr/archiv_05/corbion/Sites/index.htm
Carotte

MessageSujet: Quelques idées...   Mer 19 Sep - 22:04

coucou
je suis dans le même cas que toi mais à la place de la directrice, je partage ma classe de ps cette année avec Nathalie, nous essayons de suivre les mêmes thèmes, de nous compléter.
Nous discutons beaucoup depuis le début de l'année, pour faciliter les choses, nous avons chois de faire des groupes de couleurs avec 2 ateliers dirigés(1 atsem 1 pe) et 2 activités autonomes.
Nous pensons vite changer de "méthode" en mettant des ateliers en route mais en laissant les enfants choisir, car notre but premier est de faire aimer lécole aux enfants!
Un site là dessus: matern'ailes
très complet, je n'ai pas encore réussi à l'appliquer totalement mais je m'en inspire.
Je te laisse mon mail si tu veux plus d'explications ou de renseignement
carottetaz@hotmail.com

Bon courag à toi et surtout n'oublie pas de faire quelque chose de différent, bien à toi pour que les enfants te reconnaissent!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PE2 : une journée par semaine en PS   Aujourd'hui à 5:05

PE2 : une journée par semaine en PS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1