L'école des Juliettes

Un lieu d'échange pour les visiteurs de l 'Ecole des Juliettes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Les mots du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dgedie
Admin

MessageSujet: Les mots du jour   Jeu 26 Juil - 10:27

J'aimerai me lancer dans "les mots du jour" avec les incollables à la rentrée. Il s'agit d'un calendrier qui propose un mot de vocabulaire par jour avec une définition et une illustration.
Avez-vous déjà utilisé ce matériel? Et si oui, comment l'exploiter avec les élèves? Faut-il leur faire copier la définition ou juste le mot du jour, faut-il faire une dictée en fin de semaine?

philéasfogg

MessageSujet: Re: Les mots du jour   Ven 28 Aoû - 18:22

Bonjour Dgedie

Cela fait deux ans que je me sers du 'mot du jour' et je peux te dire que c'est une mise en route que mes élèves apprécient beaucoup.

Il existe plusieurs entrées possibles et cela dépend aussi du niveau dans lequel tu enseignes. Voici quelques idées :
- Lecture de la définition par un élève sous forme de "devinette" pour que les autres élèves trouvent le mot (difficile car le mot est souvent présent dans la définition)
- Même chose mais lu par le maître, un enfant vient écrire au tableau le mot deviné
- Ecriture du mot au tableau par le maître et recherche de la définition par les élèves.

Tu peux varier ces trois entrées (et en trouver d'autres, j'en suis sûr). Personnellement je préfère la troisième, car les mots proposés ont parfois des ressemblances avec d'autres mots sans qu'ils n'aient de rapport. Je te laisse imaginer, mais c'est parfois comique !
J'en profite également pour faire chercher la nature du mot avant de demander la définition (est-ce un nom ? un verbe ? un adjectif ...?)

Au-delà de ça, j'en profite pour essayer de faire de cette découverte un réel moment d'apprentissage, soit en étude de la langue (recherche de mots de la même famille, de contraires, de synonymes...), soit en découverte du monde (référence à la carte si des pays sont cités, habitudes alimentaires ds'il s'agit d'un animal...).
Bref, je ne me limite pas à la définition, et me sers de mes connaissances (et de celles des élèves) pour la compléter au maximum. Je sais que je ne devrais pas, mais c'est également un petit moment improvisé que je me permets dans la journée et que j'affectionne aussi. Gare tout de même à ne pas y passer trop de temps (ça peut arriver de dépasser un peu les 15 min.)

Pour ta question concernant la trace écrite, je ne leur ai jamais fait noter, mais je pense que tu peux leur faire copier le mot dans le but de leur faire une dictée, mais 4 mots/semaine, c'est trop juste, il faut compléter avec d'autres, mais du coup on perd la cohérence de la liste de mots... à toi de voir. Sinon tu peux faire une dictée toutes les 2 semaines.
Copier la définition risque d'être un peu fastidieux et de ne pas servir à grand chose, personnellement je donnerai un petit exercice dans lequel il faut relier les mots à la bonne définition, comme ça, ca leur fait au moins lire une fois et tu vérifie s'ils ont enregistré le sens du mot.

J'espère que ma (trop longue et tardive) réponse t'aura un peu éclairé et que tu pourras te servir de ce petit outil pour passer des débuts de matinée amusants et passionnants avec tes élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Dgedie
Admin

MessageSujet: Re: Les mots du jour   Ven 28 Aoû - 18:53

merci beaucoup pour cette reponse Wink

Mayavista

MessageSujet: Re: Les mots du jour   Mer 30 Juin - 6:53

Coucou !

Je suis intéressée moi aussi par l'instauration du rituel "les mots du jour", pour le CE1, il faut acheter plutôt les incollables 6 /7 ou 7/ 8 ou carrément 8/9 ?
Merci de vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas

Les mots du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1