L'école des Juliettes

Un lieu d'échange pour les visiteurs de l 'Ecole des Juliettes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

les dictées en CE1 ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laure40

MessageSujet: les dictées en CE1 ...   Mar 23 Jan - 18:51

Bonjour à tous !

Voilà, je voudrais savoir ce que vous donnez comme mots ou comme phrases pour les dictées des CE1. Pour l'instant, j'ai travaillé des mots d'usage courant (petits mots, couleurs, mois de l'année, saisons, autres mots utiles : beaucoup, parce que, parce qu'elle, parce qu'il, ....) qu'il fallait restituer soit en dictée de mots classiques, soit dans un texte à trous pour essayer de donner du sens. Je n'ai pas encore dicté de phrases.
Mais je n'ai aucune réelle progression... Est-ce que quelqu'un en a une ? Je n'ai rien trouvé de précis dans les programmes et sur le site de mon IEN. Pourriez-vous m'aider ? ou du moins m'expliquer votre pratique ? Merci d'avance !

Laure flower
Revenir en haut Aller en bas
Dgedie
Admin

MessageSujet: Re: les dictées en CE1 ...   Mer 24 Jan - 11:07

Moi, la dictée était en rapport avec le son de la semaine. J'ai utilisé la liste issue de l'échelle Dubois-Buyse. Les enfants devaient apprendre les mots par coeur (environ 15 par semaine).

J'ai aussi testé la dictée négociée et je trouve cela très bien (mais cela demande beaucoup de discipline). Ma dictée négociée était en rapport avec leur texte de lecture.
Le principe de la dictée négociée: dictée d'un tout petit texte (environ trois phrases) puis les enfants se mettent par deux pour rendre une copie unique (c'est à dire qu'ils discutent de tous les mots de leur dictée pour se mettre d'accord sur une seule orthographe).
Puis vient la phase correction au tableau. Le maître commence à écrire sous la dictée des élèves. Il inscrit toutes les écritures trouvées par les élèves pour un mot (ex: CE, Se, S') puis les élèves débattent pour savoir quelle est la bonne orthographe.
Cette méthode permet une réflexion sur la langue et me semble plus enrichissante que quand les mots sont corrigés rapidement au tableau avec la règle énoncée uniquement par le maître. Reste que je n'ai pas vraiment trouvé un système d'évaluation convenable pour cette méthode...

voilà...
Voir le profil de l'utilisateur http://ecoledesjuliettes.free.fr
Laure40

MessageSujet: Re: les dictées en CE1 ...   Jeu 25 Jan - 19:57

Merci pour la piste !

les dictées en CE1 ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1