L'école des Juliettes

Un lieu d'échange pour les visiteurs de l 'Ecole des Juliettes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

phonologie en MS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pauline

MessageSujet: phonologie en MS   Dim 15 Oct - 1:38

Comment travaillez vous en phonologie avec vos MS ???

Moi pour l'instant, je travaille le découpage syllabique (en frappant dans les mains) je pense après la Toussaint commencer les sons (uniquement à l'oral avec des images), je pense introduire des boîtes à sons (dans une boîte en carton, on met des images où on entend i par ex, les enfants pourront ramener des images de la maison.) puis valider l'apprentissage par un jeu "colle les images où tu entend i" dans un cahier qui comprendra aussi les comptines sur les sons ... tout un programme !!!

Mon inspecteur dit qu'en MS, il faut surtout travailler la syllabe, par ex, l'enfant doit pouvoir dire que dans lapin, il y a deux syllabes la et pin.

Et vous comment faites vous ????
Revenir en haut Aller en bas
Dgedie
Admin

MessageSujet: Re: phonologie en MS   Dim 15 Oct - 8:07

Pour l'instant, je suis en CP, et je suis la méthode "Lecture plus" où l'on doit coller "les images où tu entend i". Cela me semble un peu compliqué pour les maternelles, sauf si tu décides de te contenter que de certaines voyelles ou syllabes, et si celle-ci sont présentes en début de mots (et non pas à la fin).
Pour les syllabes, comme toi, avec les MS, je faisais beaucoup de jeux de frappés, surtout le matin, à l'appel: BON-JOUR-MA-TE-O. J'ai commencé par cela et quand cela a été acquis, nous sommes passés aux mots de la classe. Après j'ai dévié sur les mots qui commencent pareils et les mots qui finissent pareils (rimes), ce qui me semblait plus abordable pour eux qu'un travail sur un son simple:
ex: maman -> madame maman:vetement
Nous sommes partis de leurs prénoms pour faire une petite comptine suite aux mots qui avaient été trouvés:

Mateo reve d'être un marin qui fait la météo.
Paul reve d'être un policier qui punit les vols.

(nous avoins choisi le thème de "je rêve de...")

Le tout illustré par un travail en arts visuels.
Voir le profil de l'utilisateur http://ecoledesjuliettes.free.fr
Caro

MessageSujet: Re: phonologie en MS   Mer 18 Oct - 14:49

J'ai une classe de MS-GS. Perso, j'aborde concrètement la phonologie seulement avec mes GS. Je crois que les MS ne sont pas encore assez grands pour un réel travail sur les sons. C'est déjà pas toujours évident avec les Grands...
L'année dernière, j'avais testé avec des MS des activités comme celles que tu décris : retrouver les images où on entend "i". Je me suis vite rendue compte que ce n'était pas à leur portée et que ce n'était pas du tout la priorité à ce niveau de maternelle.
En phonologie, j'utilise Phono, de chez Hatier, et il est d'ailleurs destiné aux élèves de GS et de début CP.
Donc, si tu souhaites contiuer la phonologie avec tes MS, je pense qu'il vaut mieux se limiter à frapper les syllabes et à donner le nombre de syllabes (ce qui est déjà pas mal...)
Voilà, bonne continuation !
Caro
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmoyensgrands.over-blog.com
Pauline

MessageSujet: Re: phonologie en MS   Sam 21 Oct - 18:54

merci pour vos réponses ...

le pb c'est que notre inspecteur fait pression pour que nous fassions de la phonologie dès la MS, pour lui, le frappé syllabique n'est pas suffisant ...

J'ai un crédit de l'asso des parents d'élèves pour acheter des jeux et je recherche des jeux du genre phono mais pour les MS ...

Phono de Hatier est plutôt pour les GS, peut-on l'essayer avec des MS ? je n'ai heureusement qu'un niveau mais j'ai 29 élèves ... le principe de phono me plaît bien : 2 à 3 séances par semaine en collectif ... mais il faut que ce soit adapté à l'âge des enfants ...
Les editions La Cigale proposent phonoludos pour les MS, sur le même principe que Phono mais en ateliers, pas en collectif ... sur le principe c'est bien mais en pratique avec des élèves pas encore autonomes ... ça me semble difficile !!! Avez vous déjà utilisé Phonoludos ???
Dgedie
Admin

MessageSujet: Re: phonologie en MS   Sam 21 Oct - 19:55

non désolée...
Voir le profil de l'utilisateur http://ecoledesjuliettes.free.fr
Carotte

MessageSujet: Re: phonologie en MS   Dim 18 Fév - 19:49

Coucou,
j'ai aussi des MS cette année, je ne connais pas phonoludos, désolée. Par contre, je fais la même chose que toi, une conseillère est venue me voir, il n'y a pas si longtemps, elle m'a donné qq idées sympas, pour sortir de classe trouver les enfants qui avaient les mêmes sons, le travail vient d'eux et comme ça concerne tout le monde, ils adorent!
anamour

MessageSujet: Re: phonologie en MS   Dim 18 Mar - 12:15

Je suis enseignante dans une classe de GS cette année mais j'ai eu des MS et des GS dans la même classe et je connais bien les phonoludo des éditions La Cigale. C'est très bien. Je t'encourage à les acheter. Les séances sont toutes prêtes, cela ne demande pas un immense travail de préparation, il suffit de suivre le manuel. Les enfants aiment beaucoup. Il faut néanmoins faire des groupes de niveau et profiter de la présence de l'ATSEM ou bien du temps des ateliers de décloisonnement pour avoir un groupe de 6 à 8 élèves.
Je travaille également avec "La planète des Alphas". Combiner les deux c'est l'idéal!
cecildodo

MessageSujet: Re: phonologie en MS   Sam 23 Oct - 16:04

bjr moi aussi je suis instit en mater en MS pour la première année et je recherche également des pistes pour enseigner l'oral et la phonologie à mes moyens. J'avais essayé un jeu du genre est ce que je peux mettre un abricot ds mon chapeu ou enzo ? Mais ça n'avait pas eu de franc succès. Alors pour l'instant j'use et j'abuse de comptines et de jeux de doigts !
JOLY

MessageSujet: Re: phonologie en MS   Ven 10 Déc - 0:38

BONJOUR,
J'ai une classe de PS/MS et j'utilise la méthodode Borel-Maisonny ( méthode kinesthésique) pour mes activités phonologiques quotidiennes. En effet, parallèlement à ma pogression "classique" (jeux d'écoute, dictée à l'adulte pour la prise de conscience que la langue est constituée de phrases et les phrases de mots, conscience syllabique avec les "frappés"), j'apprend aux élèves à reconnaitre certaines lettres ainsi que le "son" de la lettre (valeur de base, la plus récurrente). En joignant le geste à la parole les élèves adhèrent complètement. J'ai commencé avec les voyelles. Chaque geste est associé à un son, pour l'instant le son d'une lettre. Plus tard (dans les autres niveaux) ils verront qu'un même son pourra être écrit par des graphèmes différents. Que pensez-vous de ma démarche? Je suis nvice dans le domaine et des conseils me seront utiles.
Armelle
elodie.ayglon

MessageSujet: Re: phonologie en MS   Ven 10 Déc - 16:20

Salut Armelle,

Moi, j'ai des PS/TPS, j'ai entendu parlé de cette méthode Borel-Maisonny sans l'avoir encore appliqué, je suis donc contente de savoir que les élèves adhèrent. Mais, est-ce que tu fais des maisons pour chaque son, je parle des affichages dans ta classe?
Merci , à plus.

Elodie
JOLY

MessageSujet: Re: phonologie en MS   Ven 10 Déc - 17:59

Elodie,

Non je ne fais pas de maison des sons. Je pense que ce n'est pas la peine de le faire avant la GS. Qu'en pensez-vous?
Armelle
chebounet

MessageSujet: Re: phonologie en MS   Lun 20 Déc - 23:38

Bonsoir,
Je commence en janvier avec des MS-GS, la PE que je remplace ne suit pas un livre et fabrique tous ces supports pour travailler la phonologie.
Est-ce que vous auriez un livre (budget peu élevé!), des sites ou autres à me conseiller?

Merci beaucoup.
Sèb
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: phonologie en MS   Aujourd'hui à 8:45

phonologie en MS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1