L'école des Juliettes

Un lieu d'échange pour les visiteurs de l 'Ecole des Juliettes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

triple niveau en maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire

MessageSujet: triple niveau en maternelle   Dim 24 Sep - 16:40

Je suis T1 et j'ai depuis 2 semaines ( je n'ai eu mon poste qu'une semaine après la rentrée) une classe de maternelle, 25 élèves, triple niveau en RAR ( réseau ambition réussite).

Je rame plus que sérieusement:5 ateliers le matin dont un avec l'atsem : 2 en PS, 2 en MS et 1 en GS. j'ai l'impression de passer mon temps à faire la police , età ne pas pouvoir m'asseoir vraiment avec un groupe pour pouvoir faire les ateliers. Je suis censée avoir 3 groupes en autonomie et en diriger un . Mais comment montrer aux élèves l'exemple de rester assis plus de 5 minutes pour travailler, si je suis sans cesse dérangée.... Je suis à la recherche de tous les trucs possibles pour lpermettre que les énfants qui ont finis puissent travailler de manière autonome sans déranger les autres ( s'ils vont dans les coins jeux, ils mettent le bazar et se battent!)
Merci d'avance
Claire
PS: je n'ai pas internet chez moi donc je risque de ne pas répondre souvent mais aidez moi quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
crisca

MessageSujet: Re: triple niveau en maternelle   Dim 24 Sep - 20:20

Bonjour !
J'avais l'an dernier les 4 niveaux de maternelle, je n'en ai plus que 3 cette année. Quelques idées, en vrac :
- Ne pourrais-tu pas faire 4 groupes au lieu de 5 ? J'avais aussi 25 élèves l'an passé, et avec 4 groupes, c'était facilement gérable. Un avec moi, un avec l'Atsem, 2 en autonomie.
- Pour ne pas être trop dérangée par les enfants des groupes autonomes, déjà leur expliquer lors d'un regroupement qu'ils ne doivent pas déranger la maîtresse si elle est avec un autre groupe ("C'est chacun son tour !"). Et toi de ton côté, il faut apprendre à les "laisser". Je sais, ce n'est pas évident, au début ils risquent de ne pas "travailler" correctement. Là tu interviens une fois ou deux, pas plus (soit pour revenir au calme, soit pour recentrer l'activité). Il faut donner la priorité aux groupes dirigés.
Moi, je ne les laisse pas aller dans les coins jeux. La seule chose autorisée en fin d'atelier est de consulter des livres que j'ai mis dans un coin de ma classe à ce but, et bien sûr, sans faire de bruit pour ne pas déranger les autres.
Je t'avoue que parfois, encore maintenant, il arrive que les ateliers autonomes soient complètement loupés... Je n'ai pas encore toutes les solutions ! Mais au moins, 2 groupes travaillent bien !!!
Si tu as des questions plus précises, je suis à ta disposition... N'hésite pas !
rainge

MessageSujet: Re: triple niveau en maternelle   Mer 6 Déc - 18:24

claire a écrit:
Je suis T1 et j'ai depuis 2 semaines ( je n'ai eu mon poste qu'une semaine après la rentrée) une classe de maternelle, 25 élèves, triple niveau en RAR ( réseau ambition réussite).

Je rame plus que sérieusement:5 ateliers le matin dont un avec l'atsem : 2 en PS, 2 en MS et 1 en GS. j'ai l'impression de passer mon temps à faire la police , età ne pas pouvoir m'asseoir vraiment avec un groupe pour pouvoir faire les ateliers. Je suis censée avoir 3 groupes en autonomie et en diriger un . Mais comment montrer aux élèves l'exemple de rester assis plus de 5 minutes pour travailler, si je suis sans cesse dérangée.... Je suis à la recherche de tous les trucs possibles pour lpermettre que les énfants qui ont finis puissent travailler de manière autonome sans déranger les autres ( s'ils vont dans les coins jeux, ils mettent le bazar et se battent!)
Merci d'avance
Claire
PS: je n'ai pas internet chez moi donc je risque de ne pas répondre souvent mais aidez moi quand meme !
rainge

MessageSujet: Re: triple niveau en maternelle   Mer 6 Déc - 18:45

bonjour,
réponse tardive car j'intègre à peine le forum.
J'ai actuellement 4 niveaux c'est un choix pédagogique de l'école. Voila notre organisation: 4 groupes multi-âges (2TPS 2PS 2MS 1GS) 4 ateliers : 1 atelier avec l'atsem , 1 avec moi, les deux autres en autonomie (avec de toutes petites contraintes) On choisi donc de travailler une compétence que l'on décline en 4 niveaux en fonction des sections. Les plus avancés, les plus grands peuvent "aider" les plus petits (sans faire à leur place) Ca parait compliqué mais ca fonctionne assez bien. Une table de puzzles, ou de dessins,le coin biblio,sont à les accueillir quand ils ont fini ou un coloriage ...mais jamais les coins jeux ,trop bruyants...L'après-midi on retrouve le système par section, et on propose des travaux plus individualisés aux MS et aux GS puisque les TPS et PS dorment et après la sieste on s'occupent particulièrement des PS et les MS et GS sont en autonomie. A toi de "jouer"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: triple niveau en maternelle   Aujourd'hui à 8:43

triple niveau en maternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1